jeudi 27 novembre 2008

le tri...à la manière berlinoise


Voici un article sur la façon de trier les déchets en Allemagne (à Berlin en tout cas).
La première chose qui m'a frappée en arrivant tout d'abord le grand nombre de poubelles dans la rue (presque tout les 100 m) et surtout qu'à chaque fois il y en a 4 différentes : le verre, les emballages, le papier et le reste.
Pareil dans la cuisine de ma résidence, 4 grosses poubelles et un joli panneau pour expliquer comment bien trier.
Sur ce point les allemands semblent bien en avance sur nous....

Par contre il y a un petit effet pervers de cette importance pour le recyclage.
Chaque bouteille plastique ou en verre est consignée, c'est à dire qu'on paye un supplément à chaque fois qu'on l'achète, que ce soit au distributeur, au supermarché ou dans des snacks. Pour récupérer la consigne, il faut ramener les bouteilles au supermarché, les mettre dans une grosse machine qui nous rend un ptit bon d'achat.
Du coup lorsqu'on amène quelques bière chez un pote pour une soirée, ou qu'on jette une bouteille dans une poubelle publique, même si on sait que la bouteille sera bien recyclée, on perd la consigne donc au final on paye les boissons plus chères...
Le deuxième effet pervers est qu'il y a énormément de gens qui fouillent les poubelles publiques (dans le métro par exemple) pour ramasser les bouteilles en plastique ou en verre afin de récupérer l'argent de la consigne.
La première semaine ça surprend quand même pas mal de voir sans arrêt des gens fouiller toutes les poubelles de la ville...

Le moins que l'on puisse dire c'est que les rues sont propres, les allemands nous disent même que ça leur arrive quand il vont en boite de laisser des bouteilles de bières finies en plein milieu du trottoir car elles seront ramassées avant le lendemain matin....un système un peu bizarre où au final c'est les sans abris qui collectent toutes les bouteilles de la ville pour les ramener à la consigne....

mercredi 26 novembre 2008

Hackesche Höfe


Voila un coin vraiment sympa de Berlin que j'ai pris plaisir à redécouvrir avec Morgane, les Hackesche Höfe. Ce sont des petites cours intérieures dans le quartier Scheunenviertel. Les façades sont décorées de briques vernissées, on y trouve en se baladant tout un tas de galeries d'art ou de fringues tendances (par "tendance" j'entends plutôt "un peu bizarre et hors de prix"), un cinéma, des bars, un magasin de souvenirs... vraiment de tout.





Certaines cours sont plutôt classes, mais un peu plus loin on peut tomber sur une cours complètement tagguée...ce genre de contraste est vraiment typique de Berlin !


En se baladant dans le quartier on peut vraiment faire son shopping avec les vêtements les plus kitsch ! ou même croiser beaucoup d'expos : des canapés de luxe farfelus, des belles photos de capitales, une pièce remplie de papiers journaux froissés et de pains rassis qui donne en vitrine sur la rue, il y en a vraiment pour tous les goûts...

Au final c'est ça qui est original dans ce quatier, de trouver côte à côte des magasins totalement différents avec des choses que l'on comprend pas toujours...

samedi 22 novembre 2008

L'hiver est arrivé...

Aujourd'hui, samedi 22 novembre, il neige !!! Pour que tu sois sur de ma bonne foi, voici une photo. Jusqu'à présent il faisait pas trop froid mais je crois que là l'hiver est bien installé (c'est pas un peu tôt??). Tant qu'il neige ca me va, c'est joli puis il fait seulement 0°, le problème est que ça se rafraichit dans les prochains jours.

Du coup le programme dans la semaine prochaine va être d'aller acheter un ou deux pulls bien chauds pour l'hiver car d'après mes colocs ça peut atteindre les -20°C de temps en temps....

Dresde

Morgane est venue passer quelques jours à Berlin, au programme de cette semaine en amoureux on est allé faire les touristes à Dresde. C'est une ville situé environ 200km au sud de Berlin, on y est donc parti pour une journée en bus (car malheureusement les trains allemands sont assez chers, pas de billets prem's ou découverte...).
Pour situer un peu, Dresde a été presque entièrement détruite par les bombardements en 1945 (environ 3000 tonnes de bombes larguées sur toute la ville). La ville étant un chez d'oeuvre d'architecture baroque, elle a été reconstruite petit à petit sous le régime communiste puis de manière plus rapide après la réunification allemande. Aujourd'hui on a pu constater qu'il y a encore des travaux dans la vieille ville pour sa restauration mais le résultat est impressionnant.


Ici une petite place sympa dans la vieille ville, on aperçoit en fond les dômes de plusieurs bâtiments. En dessous la "Neumarkt" (nouvelle place) avec la cathédrale notre Dame.

On voit que les bâtiments autour sont neufs mais le style baroque et les couleurs les intègrent parfaitement dans le paysage de la vieille ville.

Je vais pas mettre dans l'article les nombreuses photos qu'on a prise de Dresde car il y a énormément de jolies rues et de bâtiments, tu peux aller les voir sur l'album web sur ce lien. Je vais essayer de mettre pas mal de références. Pour plus d'info sur l'histoire de la ville, ya toujours wikipédia

Au passage on a même fait une escale dans le bar à mon avis le plus bizarre de la ville. On cherchait un endroit pour se poser et boire un coup avant de repartir, donc pas trop loin de la gare. On a atterri dans un bar tout enfumé, ou en entrant tous les habitués du quartier se sont arrêtés de jouer aux cartes pour nous dévisager, un joli silence bien pesant.... Sinon à chaque fois que quelqu'un rentre il vient saluer chaque personne en donnant un petit coup sur chacune des tables, je connaissais pas du tout cette habitude mais c'est plutôt sympa.
Coté boisson c'était pas trop fourni car à part bière c'était jus d'orange ou coca, pas du plus grand choix mais au moins c'est vraiment pas cher (2€30 les 2 boissons).
Au final pas l'endroit le plus reposant pour boire un coup mais on en a bien rigolé par la suite !

mercredi 19 novembre 2008

Halloween party


Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles !! C'est vrai que ces derniers temps j'ai pas pris le temps de mettre de nouveaux articles, je me suis pas mal occupé de rédiger mon CV et ma lettre de motivation en allemand pour trouver un stage en mars.
Voila donc un aperçu de la soirée Halloween organisée dans notre résidence. Comme toute soirée Halloween qui se respecte, place au déguisement le plus horrifiant !!


Pour les plus perspicaces, vous m'aurez peut être reconnu (oui oui en momie !!) en compagnie de Rhiannon, Pierre, Dave, Gilda et Rebecca.


Voici quelques autres photos de déguisements bien réussis :
(non vous ne rêvez pas Hannibal avait amené sa vraie tronçonneuse !)

jeudi 30 octobre 2008

Alba Berlin - Rome

Petite sortie Euroligue avec des erasmus anglais pour aller voir le match de basket Berlin-Rome de la coupe d'Europe. On arrive donc à la toute nouvelle grande salle de Berlin et la c'est le grand show avec fumée et effets de lumière pour l'entrée des joueurs sur le terrain !

La salle est vraiment immense, on était 12500 spectateurs sur les 15000 places disponible donc coté ambiance c'était vraiemnt l'idéal !


Coté basket c'est Rome qui a mené le match jusqu'au milieu du 3eme quart-temps où Berlin a mieux défendu et a pu revenir à égalité. Les dernières 10 minutes étaient donc vraiment chaudes avec des temps morts et des lancers francs dans tous les sens et c'est finalement Berlin qui a gagné 68-63. Sur la vidéo on voit le panier qui assurait pratiquement la victoire, vraiment énorme comme ambiance !!






Après on est allé boire un ptit canon dans un bar car les métros étaient vraiment trop bondés pour rentrer. On a donc trouvé ce petit bar italien vraiment kitsch, en tout cas en ce qui concerne la musique !
Pour vous donner une idée on a entendu un remix techno (avec des paroles en allemand) de Milord d'Edith Piaf !!

(on voit aussi que la déco était bien en accord avec la musique, un peu de tout et n'importe quoi...)

dimanche 26 octobre 2008

Les cours

Pour les cours cette année est un peu différente... avant il suffisait de se concentrer suffisamment pour suivre ce que le prof racontait. La il faut avant tout que je traduise ce qu'il dit !

Au départ c'est donc un peu la course entre chercher les mots dans le dictionnaire afin de comprendre de quoi ça parle et recopier en même temps le cours.
Le problème c'est que les mots techniques ne sont pas souvent transparents et surtout ne sont pas dans le dictionnaire. En rentrant le soir et en cherchant la traduction sur internet le cours s'illumine tout d'un coup !!
Heureusement ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent donc au bout de 3 ou 4 cours on en connait l'essentiel pour pouvoir suivre.

Ce qui est un peu plus troublant en revanche, c'est l'impression de se retrouver en CP ou CE1 quand il faut regarder 2 ou 3 fois le tableau pour recopier un seul mot. Faut dire que les mots allemands sont plutôt à rallonge car la règle est de les coller entre eux quand il y a un complément du nom. Par exemple, "vitesse de rotation à vide" devient "Leerlaufdrehzahl" ou bien "Schallausbreitungsgeschwindigkeit" (oui oui il existe!) veut dire "vitesse de propagation du son" . Pas facile au début mais on s'y fait petit à petit !


Voila une photo d'un des amphis, c'est tout neuf avec des sièges en mousse donc coté confort c'est plutôt pas mal !

Au niveau de l'ambiance, c'est assez différent par rapport à la France. Vu que chacun choisit son
programme un peu comme il veut, les gens se connaissent pas vraiment, chacun vient suivre son cours et s'en va à la fin. Par contre pour faire les exos, on est en petit groupe donc là j'ai plus l'occasion de discuter avec des allemands car on travaille souvent par 2 ou 3 pour chercher la solution.

vendredi 24 octobre 2008

Rentrée ....TU Berlin

Hé oui, arrivé au 13 octobre il faut bien se dire qu'il est temps d'attaquer les choses sérieuses...
Après avoir passé des heures et des heures sur la liste des cours sur le siteweb ou dans l'annuaire pour faire un emploi du temps correct, j'ai donc fait mes deux premières semaines de cours !
En fait, il faut que je fasse à peu près les mêmes cours que ce que j'aurais fait à Lyon ce semestre. Toute la difficulté réside dans la possibilité de trouver les cours qui correspondent au programme (de longues heures à traduire le contenu des cours de l'université) et qui ne sont ni trop durs ni trop facile... Une fois cette étape faite, j'ai commencé mon petit emploi du temps et c'est là qu'on se rend compte qu'il va falloir rapidement faire des choix car la plupart des cours se chevauchent. (à moins de trouver le don d'ubiquité entre temps...). Heureusement il y a énormément de cours différents car les Allemands suivent les cours qu'ils veulent à l'université, ils n'ont pas de programme imposé, du coup j'ai pu arriver à un résultat satisfaisant !



Voilà le bâtiment principal de l'université où a lieu une grande partie des cours. La façade de l'entrée principale a été sacrément amochée pendant la guerre, elle a donc était reconstruite comme un bâtiment tout a fait anodin.
Par contre les nouveaux étages ont été construits dans des proportions "normales" avec les plafonds à 2m50 alors que l'ancien bâtiment a des plafonds de 4m en général. Résultat : pour aller au 3eme de l'ancien bâtiment, il faut prendre l'ascenseur du nouveau bâtiment jusqu'au 4eme, redescendre un demi-étage (oui oui!) et même parfois remonter avec un autre escalier pour trouver sa salle de cours. Heureusement qu'il y a des plans un peu partout!

Voici l'arrière de l'ancien bâtiment qui est resté intact, c'est bien sympa pour se poser sur un banc quelques minutes car il y a un petit parc entre l'ensemble des bâtiments...



Au final ça va nickel, je n'ai pas de cours qui s'enchainent et qui sont d'un bout à l'autre du campus et mes horaires sont plutôt tranquilles avec environ 22h par semaine !

samedi 11 octobre 2008

Séjour chez les british..

Pour quelques jours j'ai quitté la fraicheur de Berlin pour l'humidité de l'Angleterre, à Sheffield plus précisément.
Premières choses remarquables, c'est très vert et il fait beau !!
Je vais pas te faire une description de Sheffield, tu trouveras tout sur le blog de Morgane.
Ce qui est assez impressionnant, c'est la vitesse à laquelle le temps change. Lorsque j'arrive, il fait beau, on va à un cours avec Morgane et une heure après c'est la pluie... une heure plus tard à nouveau un grand soleil, c'est à n'y rien comprendre!!!
En gros il faut toujours avoir son parapluie sous la main, de préférence un assez costaud car pluie et vent aiment souvent arriver ensemble.


On a donc profité du beau temps pour se balader en ville, le centre de Sheffield est vraiment sympa, on arrive d'une rue presque déserte et on tombe sur la grande rue commerçante complètement bondée...

Après ce petit shopping faut remonter jusqu'à l'apart, et là c'est du sport ! On comprend vite pourquoi les gens n'ont pas beaucoup de vélos, ils passeraient plus de temps à pousser dans les côtes qu'à pédaler.



Quid des clichés sur les anglais?
Ce qui est sûr, c'est qu'ils mangent un peu n'importe quoi et n'importe quand, par contre ils font énormément de sport ! On voit en permanence des gens en train de faire un running, et quand on est allé nager à la piscine, on a pu croisé plein d'étudiants qui allaient au fitness, à la piscine, au gymnase...
En tout cas, nous francais, on est vraiment pas habitué au climat local...quand on sort avec notre grosse veste, nos gants et écharpe on croise plein d'anglais en tee-shirt et d'anglaises en mini-jupes. (comment ils font????)


Ce qui est marrant c'est de voir que les mêmes marques n'ont pas les mêmes noms en France et en Angleterre (Axe devient Lynx, Elseve devient Elvive...)



On est également parti se balader dans un parc sur les hauteurs de la ville. C'est un parc sauvage, vraiment agréable pour se promener car on se croirait en pleine nature !!

On a aussi organisé avec Gaane une soirée crêpes pour ses colocs (très sympas et accueillantes d'ailleurs) afin de leur faire découvrir un peu la cuisine française. Il fallait bien qu'on assume notre réputation ! En effet que ce soit pour les anglais ou pour les allemand, on est ceux qui aiment se faire à manger, cuisiner souvent ...


Voila, après ce petit séjour (trop court !!!), il va falloir attaquer les choses sérieuses car mes cours de méca commencent lundi... Au boulot !!!

+ de photos

jeudi 9 octobre 2008

Marathon de Berlin

le 28 septembre dernier : place au marathon de Berlin. Je me suis dit que c'était l'occasion de voir un grand marathon, du coup prêt pour 9h 2 km après le départ (oui j'ai réussi à me lever pour être en ville à 9h un dimanche matin !!).

Voila une ptite vidéo du premier groupe qui est passé, attention c'est très rapide, on se demande comment ils tiennent 42 km comme ça (on peut reconnaitre Haile Gebreselassie avec le tee shirt jaune)


Après ce bref passage, place à 35 minutes de flot continu de coureurs de tous les pays et de tous les styles. C'est vraiment impressionnant de voir autant de monde courir, il y avait 48 000 inscrits au total !!

Au final, c'est justement Gebreselassie qui a remporté l'épreuve avec un nouveau record du monde en 2h 03m 59s


Voila un petit mix avec les déguisements les plus originaux (tu peux cliquer sur la photo pour agrandir)

Mais mon préféré reste celui ci :

Je sais pas s'il a fini la course comme ça mais ça doit vraiment pas être pratique....
Les autres photos

jeudi 2 octobre 2008

Olympiastadion : Hertha Berlin - Cottbus

Vendredi 27 : excursion à Olympiastadion, le stade olympique de Berlin (1936), et à la maison du Corbusier (les fans d'architectures connaitront, pour les autres je ferai un article la dessus un peu plus tard). Comme d'habitude on écoute des petits exposés : ça permet, en plus de visiter, de tout savoir et de comprendre ce qu'on voit !
On est donc monté en haut d'une tour qui fait partie des batiments voulus par Hitler lors de la construction du stade pour organiser ensuite de grands rassemblements.
La vue sur le stade depuis le haut de la tour

Tout le stade est construit dans un style assez austère, avec des grandes poutres, de grands hall... tout à fait totalitaire !
A l'origine, le stade pouvait accueillir 100 000 personnes pour les JO, aujourd'hui il y a environ 75000 places. C'est d'ailleurs ici qu'avait eu lieu la finale de la dernière coupe du monde de foot.


En parlant de foot justement, on est revenu le lendemain avec des potes anglais pour voir le match Hertha Berlin - Cottbus.
Ça a pas été un grand match de football (victoire de cottbus 1-0) mais l'ambiance était bonne et puis le stade est assez impressionnant de l'intérieur !!

Le reste des photos et des videos sur Picasa : Visite , Match



Il y avait 42000 personnes donc le stade était vraiment pas plein mais vu qu'on était juste à coté des groupes de supporter on a eu tous les chants (par contre dur dur de comprendre en allemand...)



dimanche 28 septembre 2008

Toga party !

Parmi les nombreuses soirées entre Erasmus, voici la Toga Party !
Quentin a eu cette bonne idée : chacun amène un dessert, un ptit truc à boire et surtout s'habille en toge !

pas d'excuse pour ne pas etre venu déguisé, tout le monde a au moins un drap ou un rideau chez soi.


Jesus nous a même fait l'honneur de passer à la soirée. Si on lui demande gentiment, il peut même multiplier les bières...

On s'est tous retrouvé dans la salle commune de l'étage de la résidence de Quentin. On début on était surtout avec ceux de notre groupe de cours d'allemand mais cette soirée a eu tellement de succès qu'au final l'étage était bien blindé !!! (sur la photo on est seulement la moitié...)

Das Wildschwein

Eh oui, on croit quitter son pays gaulois et ne plus croiser de sanglier mais pourtant si !!!

En rentrant de soirée (j'affirme que j'avais les idées claires malgré l'heure assez avancée..) j'entends un grognement qui me fait sursauter. Je me tourne vers la pelouse et la je vois un petit sanglier qui se barre en courrant. Il était dans la résidence, juste à coté des maisons en train de labourer la pelouse... je vous assure que sur le coup ça surprend un peu.
Le lendemain j'ai bien eu la confirmation de mes colocs. On est juste à coté de la foret (Grunewald = la forêt verte) et les sangliers viennent parfois faire un ptit tour dans la pelouse de la résidence.

En tout cas si vous avez un jardin à retourner, ils sont bien efficaces !
Prochain challenge perso : essayer d'en prendre un en photo !

samedi 27 septembre 2008

Prenzlauerberg

Prenzlauerberg : le quartier qui bouge de Berlin !!
On a eu l'occasion de le visiter avec notre prof d'allemand mais on y était déja venu avant car c'est un des meilleurs quartiers pour sortir le soir : on y trouve la plus grande Biergarten de Berlin : der Prater Biergarten. Ce "jardin de la bière" est super grand (capacité de 600 personnes il me semble) et en gros les allemands aiment bien s'y retrouver l'été pour boire une bière, écouter un concert.... Elle va d'ailleurs fermer fin septembre car il commence à faire un peu froid les soirs ! Mais bon pas trop de soucis, il y a beaucoup d'autres bars dans le coin et il y en a pour tous les gouts : musique live, bar à vin, boite de nuit, bars un peu glauques...

Pour la petite histoire, le quartier était un emprisonné derrière le mur pendant la guerre froide, c'était devenu un peu mort. Après la chute du mur il y a eu beaucoup de rénovation et aujourd'hui beaucoup de jeunes sont venus y vivre et le quartier a retrouvé plein de vie et d'intérêt : il y a plein de boutiques de tous les styles, des bars tendances...


Du coup on se retrouve avec des immeubles crépis de belles couleurs jaune ou orange, des facades encore anciennes au mileu de loft flambants neufs.

C'est vraiment sympa de se ballader dans le quartier, il y a beaucoup de choses à découvrir par hasard au détour d'une petite place, un café, une boutique d'art..


















Un peu plus loin on atterri dans une ancienne fabrique de bière en brique rouge (normal on est en allemagne!) aujourd'hui reconvertie en centre culturel avec un musée, un cinéma...


D'autres photos en cliquant ici !

vendredi 26 septembre 2008

Die Currywurst


Et voila la spécialité culinaire de Berlin : la "currywurst", littéralement "saucisse au curry".

Il s'agit d'une saucisse cuite dans l'huile et servie avec de la sauce tomate et du curry.
Le plus souvent elle est accompagnée de frites ou d'un petit pain.

On en trouve vraiment à tous les coins de rue dans Berlin, ça coute de 1,50 à 3 € en fonction de ce qu'on prend avec.
Lors de notre cours dans le quartier de Prenzlauerberg, notre prof nous a amené chez le plus vieux vendeur de Currywurst de Berlin, on a pu donc gouter cette spécialité.

Le "Konnopke's Imbiss" existe à Berlin depuis 1930, il a traversé toutes les époques : la guerre, la séparation est-ouest, la réunification mais n'a jamais cessé de vendre ces saucisses !







Pendant la guerre froide, ce snack avait même sa propre recette secrète pour faire son ketchup car il était impossible de s'en procurer en provenance de l'ouest !

A l'époque, la currywurst était le plat des travailleur, ça faisait un en-cas chaud et vraiment pas cher.
Aujourd'hui en croise toute la journée et à toute heure des berlinois mangeant leur currywurst (oui même à 9h du matin !!).



Des snacks (Imbiss en allemand), on en trouve vraiment à tous les coins de rue, ils sont beaucoup plus nombreux que les distributeurs de billets par exemple (il faut vraiment prendre l'habitude de retirer quand on passe devant un distributeur sinon c'est mort...)
Encore plus fort, il y a même des "hommes-saucisses" comme j'aime les appeler qui en vendent partout : à la sortie du métro, des magasins... impossible de tomber en panne de currywurst dans Berlin !

Le parapluie, la bouteille de gaz sur le dos et le grill toujours à portée de main !!

Personnellement je trouve que c'est pas mauvais mais c'est pas la grande spécialité à manger tous les jours (à moins de vouloir attaquer un méga-régime fort en protéines et cholestérol...)
Mais quand il fait un peu froid, j'admet que ça cale bien le ventre et ça reste vraiment pas cher !


jeudi 25 septembre 2008

Mes cours


Première chose utile à faire en arrivant en allemagne (voire avant) : apprendre l'allemand !!
Pour l'instant j'ai donc 4 semaines de cours plus ou moins intensifs : 4 jours par semaine de 10h à 13h30. Du coup ça laisse pas mal de temps pour visiter la ville l'après-midi et sortir le soir entre Erasmus sans avoir à se lever trop tôt !

Voila la "ptite" tour, ZEMS de son petit nom, où ont lieux les cours : on est au 6eme étage mais pendant la pause on monte à la cafétéria au 20eme étage et on profite d'une super vue sur Berlin (du moins quand il y a du soleil...)

L'université se trouve un peu tout autour de se bâtiment, celui la c'est en quelque sorte la vitrine de l'université avec la mediathèque toute neuve, des bureaux de R&D...


Concernant les cours on est répartis par niveau, on fait surtout de l'oral et le vocabulaire utile, c'est ce qui va nous servir en premier !


On a également fait 2 sorties en ville, une autre est aussi programmée pour demain. Par groupe de 2 ou 3 on présente une partie de la ville, avec un petit historique sur les quartiers sympas ou les bâtiments intéressants. Notre prof nous a fait visiter le quartier de Prenzlauerberg, et vu qu'en plus d'être prof elle est aussi guide, elle nous a montré des coins vraiment sympa qu'on aurait pas forcément par nous même.
Voilou une ptite photo pendant l'exposé de Nico et Dorka sur le Mauerpark :
Mais surtout, les cours m'ont permis de rencontrer quelques autres Erasmus au tout début quand je connaissait encore pas grand monde puis de soirées en soirées la famille s'agrandit !

vendredi 19 septembre 2008

Mein Zimmer

Voila un aperçu plus détaillé de la maison dans laquelle j'habite.
Même si c'est comme une ptite maison, c'est bien une résidence étudiante !
Je suis un peu excentré à l'ouest de Berlin il me faut environ 20 min pour aller en cours et 30 min pour le centre ville donc ça reste raisonnable. Surtout que les transports en commun sont gratuits avec notre carte étudiant pendant notre semestre (de octobre à mars). Heureusement d'ailleurs ! Car si la vie à Berlin est bien moi chère (160€ pour le loyer) en revanche les transports en commun ne sont pas donnés (26€ par semaine pour Berlin).

Voila notre cuisine, j'ai pu récupérer pas mal d'ustensiles qu'un ancien locataire avait laissé donc j'ai pas eu besoin d'acheter grand chose. Au niveau des repas, c'est rare qu'on mange tous ensemble, chacun mange plus ou moins de son coté car les horaires sont pas toujours les mêmes. Mais on s'y croise assez souvent pour discuter le matin au ptit dej ou quand on prépare le repas.
Et voila ma chambre. C'est assez neuf, et déjà meublé donc ça me va bien! De toute façon avec 20 kilos de bagages ya vraiment pas de quoi remplir une armoire...
Un coloc m'a passé internet le temps que ma connexion soit établie et j'arrive à chopper la télévision allemande avec ma carte TV. Du coup j'ai les experts, docteur House, les simpsons..... en allemand ! Un peu dur pour suivre tous les détails des épisodes mais au moins ça va me faire travailler ma compréhension. Et puis sur DSF il y a souvent des matchs de Foot ou de Hand (eh oui c'est ca l'avantage d'etre dans un pays ou le hand est vraiement reconnu) et là ça reste facile à comprendre !

Au final je regrette vraiment pas d'être dans cette résidence, je suis plutôt bien tombé (comparé à toutes celles qui existent) et puis tous les dimanches soirs on s'fait un brunch entre coloc donc c'est bien sympa pour se connaitre un peu mieux.

jeudi 18 septembre 2008

Der Fernsehturm


Parmi les incontournables à Berlin il y a forcement la tour de télévision (fernsehturm) et ses 389 m. C'était le grand symbole de l'Allemagne de l'est, construite pour être la vitrine de l'architecture socialiste.
Aujourd'hui elle ressemble un peu à une grande asperge (c'est d'ailleurs son surnom) au milieu de Berlin mais elle fait bien sûr parti de l'histoire de la ville. En tout cas ça reste très pratique pour se repérer dans Berlin !

Au pied de la tour se trouve l'Alexanderplatz avec l'hotel de ville et la fontaine Neptune.
En revanche, c'est pas vraiement l'endroit le plus charmant pour se ballader le soir, la place est assez sombre et c'est plutot le point de rendez-vous des gothiques du coin.

Plus de photos de cette place sur Picasa

dimanche 14 septembre 2008

Mein Wohnhein



Voila la résidence étudiante ou j'habite. On est 13 par maison, chacun dans une chambre. Dans chacune on partage les salles de bain et la cuisine. Pour l'instant on est seulement 8 dans la mienne, pratiquement tous mes colocs sont allemands donc ça m'oblige à faire des progrès ! En tout cas l'ambiance est très bonne, ils sont sympas et super accueillants.






Eh oui, il y a un beau soleil à Berlin !
(c'est un peu trompeur car il fait pas super chaud)