dimanche 26 octobre 2008

Les cours

Pour les cours cette année est un peu différente... avant il suffisait de se concentrer suffisamment pour suivre ce que le prof racontait. La il faut avant tout que je traduise ce qu'il dit !

Au départ c'est donc un peu la course entre chercher les mots dans le dictionnaire afin de comprendre de quoi ça parle et recopier en même temps le cours.
Le problème c'est que les mots techniques ne sont pas souvent transparents et surtout ne sont pas dans le dictionnaire. En rentrant le soir et en cherchant la traduction sur internet le cours s'illumine tout d'un coup !!
Heureusement ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent donc au bout de 3 ou 4 cours on en connait l'essentiel pour pouvoir suivre.

Ce qui est un peu plus troublant en revanche, c'est l'impression de se retrouver en CP ou CE1 quand il faut regarder 2 ou 3 fois le tableau pour recopier un seul mot. Faut dire que les mots allemands sont plutôt à rallonge car la règle est de les coller entre eux quand il y a un complément du nom. Par exemple, "vitesse de rotation à vide" devient "Leerlaufdrehzahl" ou bien "Schallausbreitungsgeschwindigkeit" (oui oui il existe!) veut dire "vitesse de propagation du son" . Pas facile au début mais on s'y fait petit à petit !


Voila une photo d'un des amphis, c'est tout neuf avec des sièges en mousse donc coté confort c'est plutôt pas mal !

Au niveau de l'ambiance, c'est assez différent par rapport à la France. Vu que chacun choisit son
programme un peu comme il veut, les gens se connaissent pas vraiment, chacun vient suivre son cours et s'en va à la fin. Par contre pour faire les exos, on est en petit groupe donc là j'ai plus l'occasion de discuter avec des allemands car on travaille souvent par 2 ou 3 pour chercher la solution.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Fabien! je te souhaite bien du courage avec l'allemand! mais j'imagine que tu dois déjà être bien acclimaté... bonne continuation en tout cas! et profite bien de cette si fameuse vie erasmus! a bientôt, dans notre corrèze natale, où il ne fait que pleuvoir... bise
Cams