vendredi 24 octobre 2008

Rentrée ....TU Berlin

Hé oui, arrivé au 13 octobre il faut bien se dire qu'il est temps d'attaquer les choses sérieuses...
Après avoir passé des heures et des heures sur la liste des cours sur le siteweb ou dans l'annuaire pour faire un emploi du temps correct, j'ai donc fait mes deux premières semaines de cours !
En fait, il faut que je fasse à peu près les mêmes cours que ce que j'aurais fait à Lyon ce semestre. Toute la difficulté réside dans la possibilité de trouver les cours qui correspondent au programme (de longues heures à traduire le contenu des cours de l'université) et qui ne sont ni trop durs ni trop facile... Une fois cette étape faite, j'ai commencé mon petit emploi du temps et c'est là qu'on se rend compte qu'il va falloir rapidement faire des choix car la plupart des cours se chevauchent. (à moins de trouver le don d'ubiquité entre temps...). Heureusement il y a énormément de cours différents car les Allemands suivent les cours qu'ils veulent à l'université, ils n'ont pas de programme imposé, du coup j'ai pu arriver à un résultat satisfaisant !



Voilà le bâtiment principal de l'université où a lieu une grande partie des cours. La façade de l'entrée principale a été sacrément amochée pendant la guerre, elle a donc était reconstruite comme un bâtiment tout a fait anodin.
Par contre les nouveaux étages ont été construits dans des proportions "normales" avec les plafonds à 2m50 alors que l'ancien bâtiment a des plafonds de 4m en général. Résultat : pour aller au 3eme de l'ancien bâtiment, il faut prendre l'ascenseur du nouveau bâtiment jusqu'au 4eme, redescendre un demi-étage (oui oui!) et même parfois remonter avec un autre escalier pour trouver sa salle de cours. Heureusement qu'il y a des plans un peu partout!

Voici l'arrière de l'ancien bâtiment qui est resté intact, c'est bien sympa pour se poser sur un banc quelques minutes car il y a un petit parc entre l'ensemble des bâtiments...



Au final ça va nickel, je n'ai pas de cours qui s'enchainent et qui sont d'un bout à l'autre du campus et mes horaires sont plutôt tranquilles avec environ 22h par semaine !

Aucun commentaire: