jeudi 30 octobre 2008

Alba Berlin - Rome

Petite sortie Euroligue avec des erasmus anglais pour aller voir le match de basket Berlin-Rome de la coupe d'Europe. On arrive donc à la toute nouvelle grande salle de Berlin et la c'est le grand show avec fumée et effets de lumière pour l'entrée des joueurs sur le terrain !

La salle est vraiment immense, on était 12500 spectateurs sur les 15000 places disponible donc coté ambiance c'était vraiemnt l'idéal !


Coté basket c'est Rome qui a mené le match jusqu'au milieu du 3eme quart-temps où Berlin a mieux défendu et a pu revenir à égalité. Les dernières 10 minutes étaient donc vraiment chaudes avec des temps morts et des lancers francs dans tous les sens et c'est finalement Berlin qui a gagné 68-63. Sur la vidéo on voit le panier qui assurait pratiquement la victoire, vraiment énorme comme ambiance !!






Après on est allé boire un ptit canon dans un bar car les métros étaient vraiment trop bondés pour rentrer. On a donc trouvé ce petit bar italien vraiment kitsch, en tout cas en ce qui concerne la musique !
Pour vous donner une idée on a entendu un remix techno (avec des paroles en allemand) de Milord d'Edith Piaf !!

(on voit aussi que la déco était bien en accord avec la musique, un peu de tout et n'importe quoi...)

dimanche 26 octobre 2008

Les cours

Pour les cours cette année est un peu différente... avant il suffisait de se concentrer suffisamment pour suivre ce que le prof racontait. La il faut avant tout que je traduise ce qu'il dit !

Au départ c'est donc un peu la course entre chercher les mots dans le dictionnaire afin de comprendre de quoi ça parle et recopier en même temps le cours.
Le problème c'est que les mots techniques ne sont pas souvent transparents et surtout ne sont pas dans le dictionnaire. En rentrant le soir et en cherchant la traduction sur internet le cours s'illumine tout d'un coup !!
Heureusement ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent donc au bout de 3 ou 4 cours on en connait l'essentiel pour pouvoir suivre.

Ce qui est un peu plus troublant en revanche, c'est l'impression de se retrouver en CP ou CE1 quand il faut regarder 2 ou 3 fois le tableau pour recopier un seul mot. Faut dire que les mots allemands sont plutôt à rallonge car la règle est de les coller entre eux quand il y a un complément du nom. Par exemple, "vitesse de rotation à vide" devient "Leerlaufdrehzahl" ou bien "Schallausbreitungsgeschwindigkeit" (oui oui il existe!) veut dire "vitesse de propagation du son" . Pas facile au début mais on s'y fait petit à petit !


Voila une photo d'un des amphis, c'est tout neuf avec des sièges en mousse donc coté confort c'est plutôt pas mal !

Au niveau de l'ambiance, c'est assez différent par rapport à la France. Vu que chacun choisit son
programme un peu comme il veut, les gens se connaissent pas vraiment, chacun vient suivre son cours et s'en va à la fin. Par contre pour faire les exos, on est en petit groupe donc là j'ai plus l'occasion de discuter avec des allemands car on travaille souvent par 2 ou 3 pour chercher la solution.

vendredi 24 octobre 2008

Rentrée ....TU Berlin

Hé oui, arrivé au 13 octobre il faut bien se dire qu'il est temps d'attaquer les choses sérieuses...
Après avoir passé des heures et des heures sur la liste des cours sur le siteweb ou dans l'annuaire pour faire un emploi du temps correct, j'ai donc fait mes deux premières semaines de cours !
En fait, il faut que je fasse à peu près les mêmes cours que ce que j'aurais fait à Lyon ce semestre. Toute la difficulté réside dans la possibilité de trouver les cours qui correspondent au programme (de longues heures à traduire le contenu des cours de l'université) et qui ne sont ni trop durs ni trop facile... Une fois cette étape faite, j'ai commencé mon petit emploi du temps et c'est là qu'on se rend compte qu'il va falloir rapidement faire des choix car la plupart des cours se chevauchent. (à moins de trouver le don d'ubiquité entre temps...). Heureusement il y a énormément de cours différents car les Allemands suivent les cours qu'ils veulent à l'université, ils n'ont pas de programme imposé, du coup j'ai pu arriver à un résultat satisfaisant !



Voilà le bâtiment principal de l'université où a lieu une grande partie des cours. La façade de l'entrée principale a été sacrément amochée pendant la guerre, elle a donc était reconstruite comme un bâtiment tout a fait anodin.
Par contre les nouveaux étages ont été construits dans des proportions "normales" avec les plafonds à 2m50 alors que l'ancien bâtiment a des plafonds de 4m en général. Résultat : pour aller au 3eme de l'ancien bâtiment, il faut prendre l'ascenseur du nouveau bâtiment jusqu'au 4eme, redescendre un demi-étage (oui oui!) et même parfois remonter avec un autre escalier pour trouver sa salle de cours. Heureusement qu'il y a des plans un peu partout!

Voici l'arrière de l'ancien bâtiment qui est resté intact, c'est bien sympa pour se poser sur un banc quelques minutes car il y a un petit parc entre l'ensemble des bâtiments...



Au final ça va nickel, je n'ai pas de cours qui s'enchainent et qui sont d'un bout à l'autre du campus et mes horaires sont plutôt tranquilles avec environ 22h par semaine !

samedi 11 octobre 2008

Séjour chez les british..

Pour quelques jours j'ai quitté la fraicheur de Berlin pour l'humidité de l'Angleterre, à Sheffield plus précisément.
Premières choses remarquables, c'est très vert et il fait beau !!
Je vais pas te faire une description de Sheffield, tu trouveras tout sur le blog de Morgane.
Ce qui est assez impressionnant, c'est la vitesse à laquelle le temps change. Lorsque j'arrive, il fait beau, on va à un cours avec Morgane et une heure après c'est la pluie... une heure plus tard à nouveau un grand soleil, c'est à n'y rien comprendre!!!
En gros il faut toujours avoir son parapluie sous la main, de préférence un assez costaud car pluie et vent aiment souvent arriver ensemble.


On a donc profité du beau temps pour se balader en ville, le centre de Sheffield est vraiment sympa, on arrive d'une rue presque déserte et on tombe sur la grande rue commerçante complètement bondée...

Après ce petit shopping faut remonter jusqu'à l'apart, et là c'est du sport ! On comprend vite pourquoi les gens n'ont pas beaucoup de vélos, ils passeraient plus de temps à pousser dans les côtes qu'à pédaler.



Quid des clichés sur les anglais?
Ce qui est sûr, c'est qu'ils mangent un peu n'importe quoi et n'importe quand, par contre ils font énormément de sport ! On voit en permanence des gens en train de faire un running, et quand on est allé nager à la piscine, on a pu croisé plein d'étudiants qui allaient au fitness, à la piscine, au gymnase...
En tout cas, nous francais, on est vraiment pas habitué au climat local...quand on sort avec notre grosse veste, nos gants et écharpe on croise plein d'anglais en tee-shirt et d'anglaises en mini-jupes. (comment ils font????)


Ce qui est marrant c'est de voir que les mêmes marques n'ont pas les mêmes noms en France et en Angleterre (Axe devient Lynx, Elseve devient Elvive...)



On est également parti se balader dans un parc sur les hauteurs de la ville. C'est un parc sauvage, vraiment agréable pour se promener car on se croirait en pleine nature !!

On a aussi organisé avec Gaane une soirée crêpes pour ses colocs (très sympas et accueillantes d'ailleurs) afin de leur faire découvrir un peu la cuisine française. Il fallait bien qu'on assume notre réputation ! En effet que ce soit pour les anglais ou pour les allemand, on est ceux qui aiment se faire à manger, cuisiner souvent ...


Voila, après ce petit séjour (trop court !!!), il va falloir attaquer les choses sérieuses car mes cours de méca commencent lundi... Au boulot !!!

+ de photos

jeudi 9 octobre 2008

Marathon de Berlin

le 28 septembre dernier : place au marathon de Berlin. Je me suis dit que c'était l'occasion de voir un grand marathon, du coup prêt pour 9h 2 km après le départ (oui j'ai réussi à me lever pour être en ville à 9h un dimanche matin !!).

Voila une ptite vidéo du premier groupe qui est passé, attention c'est très rapide, on se demande comment ils tiennent 42 km comme ça (on peut reconnaitre Haile Gebreselassie avec le tee shirt jaune)


Après ce bref passage, place à 35 minutes de flot continu de coureurs de tous les pays et de tous les styles. C'est vraiment impressionnant de voir autant de monde courir, il y avait 48 000 inscrits au total !!

Au final, c'est justement Gebreselassie qui a remporté l'épreuve avec un nouveau record du monde en 2h 03m 59s


Voila un petit mix avec les déguisements les plus originaux (tu peux cliquer sur la photo pour agrandir)

Mais mon préféré reste celui ci :

Je sais pas s'il a fini la course comme ça mais ça doit vraiment pas être pratique....
Les autres photos

jeudi 2 octobre 2008

Olympiastadion : Hertha Berlin - Cottbus

Vendredi 27 : excursion à Olympiastadion, le stade olympique de Berlin (1936), et à la maison du Corbusier (les fans d'architectures connaitront, pour les autres je ferai un article la dessus un peu plus tard). Comme d'habitude on écoute des petits exposés : ça permet, en plus de visiter, de tout savoir et de comprendre ce qu'on voit !
On est donc monté en haut d'une tour qui fait partie des batiments voulus par Hitler lors de la construction du stade pour organiser ensuite de grands rassemblements.
La vue sur le stade depuis le haut de la tour

Tout le stade est construit dans un style assez austère, avec des grandes poutres, de grands hall... tout à fait totalitaire !
A l'origine, le stade pouvait accueillir 100 000 personnes pour les JO, aujourd'hui il y a environ 75000 places. C'est d'ailleurs ici qu'avait eu lieu la finale de la dernière coupe du monde de foot.


En parlant de foot justement, on est revenu le lendemain avec des potes anglais pour voir le match Hertha Berlin - Cottbus.
Ça a pas été un grand match de football (victoire de cottbus 1-0) mais l'ambiance était bonne et puis le stade est assez impressionnant de l'intérieur !!

Le reste des photos et des videos sur Picasa : Visite , Match



Il y avait 42000 personnes donc le stade était vraiment pas plein mais vu qu'on était juste à coté des groupes de supporter on a eu tous les chants (par contre dur dur de comprendre en allemand...)