dimanche 7 juin 2009

Le Reichstag

Le Reichstag est le siège du parlement allemand, le Bundestag. Les deux noms renvoient donc vers la même chose, le Reichstag étant le nom du bâtiment (qui vient du parlement impérial sous la République de Weimer) et le Bundestag le nom officiel pour désigner le parlement.
La grande particularité est qu'il est visitable et fait parti des incontournables de la ville.


Depuis la pelouse, le bâtiment est très impressionnant de par sa taille et son style architectural.



Pour la petite histoire, il a été bâti en 1894 après 10 ans de travaux. En 1933, Hitler le fait incendier pour symboliser la fin de la démocratie parlementaire en Allemagne. Après la guerre il devient alors le symbole de la victoire sur l'Allemagne nazie et sera restauré petit à petit mais n'accueillera aucune institution. Ce n'est qu'en 1991, environ 2 ans après la chute du mur que le parlement allemand (alors à Bonn) décide de reprendre sa place dans le bâtiment du Reichstag. La coupole sera donc reconstruite et la rénovation se finira en 1999 pour accueillir la première séance du Bundestag à Berlin.







Après avoir patienté avec Morgane 30min et passé les contrôles de sécurité dignes d'un aéroport, on peut accéder au toit et à la coupole, depuis lesquels on profite d'une belle vue sur la ville et notamment sur le parc Tiergarten. On aperçoit également à travers une vitre l'hémicycle où a lieu les séances parlementaires.

Si tu veux plus d'info, tu peux faire un tour sur le site officiel (dispo aussi en français)

Les autres photos sont par ici et par là.

Aucun commentaire: