jeudi 27 novembre 2008

le tri...à la manière berlinoise


Voici un article sur la façon de trier les déchets en Allemagne (à Berlin en tout cas).
La première chose qui m'a frappée en arrivant tout d'abord le grand nombre de poubelles dans la rue (presque tout les 100 m) et surtout qu'à chaque fois il y en a 4 différentes : le verre, les emballages, le papier et le reste.
Pareil dans la cuisine de ma résidence, 4 grosses poubelles et un joli panneau pour expliquer comment bien trier.
Sur ce point les allemands semblent bien en avance sur nous....

Par contre il y a un petit effet pervers de cette importance pour le recyclage.
Chaque bouteille plastique ou en verre est consignée, c'est à dire qu'on paye un supplément à chaque fois qu'on l'achète, que ce soit au distributeur, au supermarché ou dans des snacks. Pour récupérer la consigne, il faut ramener les bouteilles au supermarché, les mettre dans une grosse machine qui nous rend un ptit bon d'achat.
Du coup lorsqu'on amène quelques bière chez un pote pour une soirée, ou qu'on jette une bouteille dans une poubelle publique, même si on sait que la bouteille sera bien recyclée, on perd la consigne donc au final on paye les boissons plus chères...
Le deuxième effet pervers est qu'il y a énormément de gens qui fouillent les poubelles publiques (dans le métro par exemple) pour ramasser les bouteilles en plastique ou en verre afin de récupérer l'argent de la consigne.
La première semaine ça surprend quand même pas mal de voir sans arrêt des gens fouiller toutes les poubelles de la ville...

Le moins que l'on puisse dire c'est que les rues sont propres, les allemands nous disent même que ça leur arrive quand il vont en boite de laisser des bouteilles de bières finies en plein milieu du trottoir car elles seront ramassées avant le lendemain matin....un système un peu bizarre où au final c'est les sans abris qui collectent toutes les bouteilles de la ville pour les ramener à la consigne....

mercredi 26 novembre 2008

Hackesche Höfe


Voila un coin vraiment sympa de Berlin que j'ai pris plaisir à redécouvrir avec Morgane, les Hackesche Höfe. Ce sont des petites cours intérieures dans le quartier Scheunenviertel. Les façades sont décorées de briques vernissées, on y trouve en se baladant tout un tas de galeries d'art ou de fringues tendances (par "tendance" j'entends plutôt "un peu bizarre et hors de prix"), un cinéma, des bars, un magasin de souvenirs... vraiment de tout.





Certaines cours sont plutôt classes, mais un peu plus loin on peut tomber sur une cours complètement tagguée...ce genre de contraste est vraiment typique de Berlin !


En se baladant dans le quartier on peut vraiment faire son shopping avec les vêtements les plus kitsch ! ou même croiser beaucoup d'expos : des canapés de luxe farfelus, des belles photos de capitales, une pièce remplie de papiers journaux froissés et de pains rassis qui donne en vitrine sur la rue, il y en a vraiment pour tous les goûts...

Au final c'est ça qui est original dans ce quatier, de trouver côte à côte des magasins totalement différents avec des choses que l'on comprend pas toujours...

samedi 22 novembre 2008

L'hiver est arrivé...

Aujourd'hui, samedi 22 novembre, il neige !!! Pour que tu sois sur de ma bonne foi, voici une photo. Jusqu'à présent il faisait pas trop froid mais je crois que là l'hiver est bien installé (c'est pas un peu tôt??). Tant qu'il neige ca me va, c'est joli puis il fait seulement 0°, le problème est que ça se rafraichit dans les prochains jours.

Du coup le programme dans la semaine prochaine va être d'aller acheter un ou deux pulls bien chauds pour l'hiver car d'après mes colocs ça peut atteindre les -20°C de temps en temps....

Dresde

Morgane est venue passer quelques jours à Berlin, au programme de cette semaine en amoureux on est allé faire les touristes à Dresde. C'est une ville situé environ 200km au sud de Berlin, on y est donc parti pour une journée en bus (car malheureusement les trains allemands sont assez chers, pas de billets prem's ou découverte...).
Pour situer un peu, Dresde a été presque entièrement détruite par les bombardements en 1945 (environ 3000 tonnes de bombes larguées sur toute la ville). La ville étant un chez d'oeuvre d'architecture baroque, elle a été reconstruite petit à petit sous le régime communiste puis de manière plus rapide après la réunification allemande. Aujourd'hui on a pu constater qu'il y a encore des travaux dans la vieille ville pour sa restauration mais le résultat est impressionnant.


Ici une petite place sympa dans la vieille ville, on aperçoit en fond les dômes de plusieurs bâtiments. En dessous la "Neumarkt" (nouvelle place) avec la cathédrale notre Dame.

On voit que les bâtiments autour sont neufs mais le style baroque et les couleurs les intègrent parfaitement dans le paysage de la vieille ville.

Je vais pas mettre dans l'article les nombreuses photos qu'on a prise de Dresde car il y a énormément de jolies rues et de bâtiments, tu peux aller les voir sur l'album web sur ce lien. Je vais essayer de mettre pas mal de références. Pour plus d'info sur l'histoire de la ville, ya toujours wikipédia

Au passage on a même fait une escale dans le bar à mon avis le plus bizarre de la ville. On cherchait un endroit pour se poser et boire un coup avant de repartir, donc pas trop loin de la gare. On a atterri dans un bar tout enfumé, ou en entrant tous les habitués du quartier se sont arrêtés de jouer aux cartes pour nous dévisager, un joli silence bien pesant.... Sinon à chaque fois que quelqu'un rentre il vient saluer chaque personne en donnant un petit coup sur chacune des tables, je connaissais pas du tout cette habitude mais c'est plutôt sympa.
Coté boisson c'était pas trop fourni car à part bière c'était jus d'orange ou coca, pas du plus grand choix mais au moins c'est vraiment pas cher (2€30 les 2 boissons).
Au final pas l'endroit le plus reposant pour boire un coup mais on en a bien rigolé par la suite !

mercredi 19 novembre 2008

Halloween party


Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles !! C'est vrai que ces derniers temps j'ai pas pris le temps de mettre de nouveaux articles, je me suis pas mal occupé de rédiger mon CV et ma lettre de motivation en allemand pour trouver un stage en mars.
Voila donc un aperçu de la soirée Halloween organisée dans notre résidence. Comme toute soirée Halloween qui se respecte, place au déguisement le plus horrifiant !!


Pour les plus perspicaces, vous m'aurez peut être reconnu (oui oui en momie !!) en compagnie de Rhiannon, Pierre, Dave, Gilda et Rebecca.


Voici quelques autres photos de déguisements bien réussis :
(non vous ne rêvez pas Hannibal avait amené sa vraie tronçonneuse !)